À propos

Québec ZéN : une initiative de la société civile pour coconstruire le Québec carboneutre de demain

Le projet Québec ZéN (Zéro émission Nette) est porté par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), un regroupement de plus d’une centaine d’organisations représentant collectivement 1,8 million de personnes au Québec. Les membres sont issus de cinq secteurs différents de la société civile : organisations environnementales, groupes citoyens, syndicats, organismes d’action communautaire et étudiants.

Malgré l’abondance de connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique, pourquoi notre société n’arrive-t-elle pas à poser les gestes qui s’imposent pour éviter les risques extrêmes qui y sont reliés ? Pour répondre à cette question, quatre besoins ont été identifiés :

  • Une vision claire et partagée d’une société « zéro émission nette »;
  • Une information cohérente et exclusive sur les chemins de transition;
  • Une responsabilisation de tous les acteurs;
  • Un mouvement social créé à partir de la base en engageant les acteurs du changement dans la co-construction de ce changement.

Phase 1 : Coconstruction de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité

La Feuille de route présente une synthèse des savoirs scientifiques et techniques indispensables à l’évitement des émissions de GES d’origine anthropique et cible les racines profondes de la crise écologique et climatique. Elle trace les contours des conditions de planification et de déploiement qui rendront socialement possible la nécessaire transformation. En plus d’indiquer des balises et de signaler les impasses à éviter, chacun de ses chapitres propose des actions concrètes aux gouvernements, aux municipalités, aux organisations, aux citoyennes et aux citoyens. Près de 200 personnes issues de 85 organisations et 12 universités ont contribué à la rédaction de l’un ou plusieurs des 14 chapitres de la Feuille de route.

Cliquez pour consulter le document
Cliquez pour consulter le document

Que ce soit dans la version abrégée (à gauche) ou dans la version intégrale (à droite), vous trouverez les multiples dimensions à prendre en compte pour opérer une transition efficace et porteuse de justice sociale. Elle montre aussi l’interdépendance de toutes ces dimensions. Voici ci-dessous une vue d’ensemble des chapitres de la feuille de route.

14 thématiques de la feuille de route

PHASE 2 : COLLECTIVITÉS ZéN EN ACTION !

Le projet Collectivités ZéN a pour but de puiser dans les orientations établies au cours de la phase 1 de Québec ZéN pour soutenir la coconstruction de collectivités « zéro émission nette », plus résilientes et plus justes dans les diverses régions du Québec. Le lancement officiel des Collectivités ZéN a eu lieu le 12 mai 2021 (voir vidéo ci-contre).

DéMARCHE

Le Front commun pour la transition énergétique propose une démarche en trois temps pour mettre en œuvre la transition socio-écologique sur le territoire.

  • Le diagnostic 360°

Cette première étape vise à caractériser les différents aspects du territoire et de sa communauté pour ensuite en identifier les enjeux pertinents en lien avec la transition socio-écologique.

  • La Feuille de route

Sur la base des enjeux identifiés, la deuxième étape travaille à établir une feuille de route contenant toutes les actions pour répondre à ces enjeux et réaliser la transition socio-écologique sur le territoire.

  • Plan de mise en œuvre

En parallèle à cette démarche principale, une démarche secondaire est proposée afin de faciliter la création de projets ponctuels (ex. balados, cercle de lecture) et faire la promotion de la démarche et le recrutement des membres. Les deux semaines d’actions ZéN (automne, printemps) participent à cette démarche secondaire.

La dernière étape de la démarche a pour objectif d’établir un plan de mise en œuvre permettant d’identifier des indicateurs et faire le suivi des actions inscrites dans la Feuille de route.


Chantier ZéN – Région de Québec

Le Chantier ZéN – Région de Québec est membre du projet Collectivités ZéN du FCTÉ et il fait partie des quatre premiers chantiers de transition vers des collectivités carboneutres.

Notre mission est de réunir les acteurs clés de tous les secteurs, de la région de Québec afin de construire et de mettre en œuvre une démarche de transition juste et inclusive vers la carboneutralité (zéro émission nette). Nous rassemblons des collectifs citoyens et des organismes communautaires et environnementaux (nos partenaires) avec une volonté forte d’accélérer des actions structurantes et structurées en faveur de la transition socioécologique. Pour ce faire, nous élaborons à plusieurs mains une feuille de route régionale vers la carboneutralité. Nous souhaitons devenir une force de mobilisation et un moteur d’action en coalisant les forces vives du mouvement pour la transition verte et juste sur le territoire et en ralliant graduellement les autres acteurs du milieu à ce mouvement. Nous espérons faire évoluer les normes sociales en inspirant et en communiquant une vision de la transition socioécologique qui soit porteuse de justice sociale.

Nos stratégies sont de réaliser une démarche :

  • en COALISANT, sur le territoire, les artisans de la transition qui sont déjà actifs sur le terrain et les acteurs qui les accompagnent, les antennes locales des membres Front commun et les acteurs des autres secteurs de la société, afin de cocréer un Chantier territorial de transition vers une Collectivité ZéN;
  • en s’appuyant sur le soutien du Front commun pour la transition énergétique et de ses partenaires nationaux pour DÉVELOPPER NOS SAVOIRS ET NOS CAPACITÉS DE TRANSFORMATION DE NOTRE COLLECTIVITÉ;
  • en ACCOMPAGNANT le changement à chacune des échelles présentes sur notre territoire – collective, organisationnelle et personnelle – en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les pratiques éprouvées;
  • en ENGAGEANT des CERCLES TOUJOURS PLUS LARGES de notre collectivité afin de RASSEMBLER graduellement tous les acteurs qui y œuvrent;
  • en s’INSPIRANT des balises et des propositions incluses dans la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité.

Bienvenue à toutes les personnes et organisations qui souhaitent contribuer à cette démarche !